Confiture naturelle de chia, framboise et bleuet


Une recette de confiture très simple, sans sucre raffiné, qui se tient et faite en moins de 15 minutes.
Cette confiture naturelle a un goût très... naturel!
Elle procure aussi un apport nutritionnel bien plus élevé que les confitures traditionnelles, dû au fait qu'elle contient des graines de chia et est composée entièrement de vrais fruits.
Comme on ne mettra pas vraiment de sucre, certains pourraient avoir peur de son côté surette juste à penser à la framboise, mais étonnamment ce l'est beaucoup moins que ce que l'on pourrait croire!

LE CHIA
Petit récapitulatif sur les graines de chia pour ceux qui ne connaissent pas.
Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées (les sauges). Les graines de cette plante étaient à l'origine cultivées par les amérindiens d'Amérique Centrale (Mayas, Aztèques, Tarahumaras, etc.), elles étaient même à la base de leur alimentation. On s'en servait aussi à des fins médicales.
Ces graines, considérées comme un des aliments les plus nutritifs au monde, sont entre autres riches en protéines, en fibres, en omega-3 et 6, fournissent une bonne source de calcium et de phosphore et une très bonne source de manganèse. Elles possèdent aussi une bonne activité antioxydante, comparable à la pomme grenade.


De retour à la confiture:
La graine de chia absorbe jusqu'à 14 fois son poids en eau. En se faisant, elle sécrète une substance visqueuse qui l'englobe. Cette particularité en fait une très bonne candidate pour substituer les oeufs, gélatines et autres produits du genre dans les recettes. C'est d'ailleurs cette particularité qui donnera une consistance à cette confiture. (ne vous attendez tout de même pas à une confiture à la pectine!)

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Préparation totale
10 à 15 minutes

INGRÉDIENTS
  • 112g de framboises (si elles sont congelées, laissez-les décongeler et pesez-les par la suite, sans incorporer le liquide qui s'accumulera au fond du bol, sinon ce sera trop liquide.)
  • 112g de bleuets (même chose que pour les framboises)
  • 1 c. à table de sirop d'érable
  • ½ c. à thé de vanille (J'ai pris de l'extrait de vanille)
  • 2 c. à table de graines de chia

INSTRUCTIONS
  • Mettre les framboises et les bleuets dans une petite casserole, régler le feu  à moyen. Les écraser et les brasser jusqu'à obtenir un mélange plutôt lisse (ajouter un petit peu d'eau si vous utilisez des fruits frais qui ne sont pas assez juteux).
  • Une fois bien chaud et une consistance lisse obtenue, ajouter le sirop d'érable et la vanille. Continuer à chauffer tout en brassant pendant 3 à 5 minute.
  • Retirer du feu, laisser tempérer environ 5 minutes puis ajouter les graines de chia. Bien mélanger et laisser tempérer à température pièce (brasser une ou deux fois entre-temps).
  • Mettre dans un contenant de verre et serrer au frigo.
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Il est possible de varier les fruits pour faire changement, comme par exemple la faire seulement à la framboise (dans ce cas là, 225g de framboises).
Comme il n'y a pas vraiment de sucre ajouté comparé à une confiture traditionnelle, celle-ci se conservera moins longtemps. Environ une semaine et demi à deux semaines au frigo.
Reste qu'elle est tellement rapide à faire qu'il n'y a pas de mal à s'en faire à chaque semaine!




Recette tirée et légèrement modifiée du blogue MyFussyEater

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